Art Speaks et Le Musée des beaux-arts de Montréal sont fiers de présenter une conférence inédite d’une des plus importantes voix de la critique d’art actuelle, Jason Farago du New York Times, qui nous entretiendra de la critique d’art à l’ère numérique.
On assiste, depuis dix ans, à une transformation en profondeur de notre contact avec les images – sur les écrans et les réseaux sociaux, par les partages et les fils de discussion –, où elles sont extraites de leur contexte, réintitulées, remaniées et remises en circulation. À une époque où la guerre, la maladie, les divertissements et la vie privée passent tous par le même flux d’images, comment l’art peut-il préserver sa spécificité ? Le peut-il seulement ? Dans cette conférence, Jason Farago examinera l’histoire de la circulation des images, de la presse à imprimer à Instagram, tout en s’intéressant aux nouvelles pratiques forgées par les artistes en réponse à cette évolution et à la survivance de l’art dans un monde peuplé d’images virales.
Jason Farago, critique culturel au New York Times, écrit sur l’art et la culture aux États-Unis et ailleurs. Il mène une brillante carrière récompensée en 2022 par le premier prix Silvers-Dudley en critique et journalisme. Il a écrit auparavant pour The Guardian, dont il a été le premier critique d’art américain et le premier chroniqueur web. Il a également été un fidèle collaborateur du New Yorker, de la BBC, de la National Public Radio (NPR), de la New York Review of Books et d’Artforum. Diplômé en histoire de l’art, il détient un baccalauréat de l’université Yale et une maîtrise du Courtauld Institute of Art de Londres.
Art Speaks a pour mandat de présenter une plate-forme d’artistes et d’experts d’envergure internationale dont la vision suscite la réflexion.
Cette conférence en anglais sera suivie d’une période de questions en français et en anglais.