Thelma Golden
Mercredi 29 novembre 2017, 19h
Musée d’art contemporain de Montréal

En anglais, entrée gratuite
Réservez votre billet
présenté par ART SPEAKS

Thelma Golden, directrice et conservatrice en chef du Studio Museum de Harlem, a profondément influencé notre perception de l’art. Depuis le début des années 1990, ses expositions visionnaires ont provoqué, dans le domaine de l’art contemporain, un dialogue important sur les enjeux liés à la culture et aux réalités raciales aux États-Unis. Animé par la conviction que l’art peut être un vecteur de changements sur le plan politique et social, son travail nous amène à reformuler notre vision du monde.

Golden a été l’une des commissaires de l’importante Biennale du Whitney en 1993, une expérience qui l’a ensuite menée à organiser l’exposition emblématique Black Male: Representations of Masculinity in Contemporary American Art au Whitney Museum of American Art (1994). Ses expositions au Studio Museum, dont Freestyle (2001), Frequency (2005) et Flow (2008), cherchent à définir et à mettre en valeur l’expérience d’une nouvelle génération d’artistes noirs à travers le monde.

RÉSERVEZ

Hajra Waheed
Conversations intimes
4 octobre 2017

En anglais
présenté par ART SPEAKS

 

Hajra Waheed’s multidisciplinary practice ranges from interactive installations to collage, video, sound and sculpture. Prompted by news accounts and extensive research, Waheed uses complex narrative structures to explore issues surrounding covert power, mass surveillance, cultural distortion and the traumas and alienation of displaced subjects via mass migration. Over the last decade, Waheed has participated in exhibitions worldwide, most recently including the 57th International Art Exhibition – La Biennale di Venezia, VIVA ARTE VIVA, Venice (2017); 11th Gwangju Biennale, South Korea (2016); The Cyphers, BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, UK (2016); Still Against the Sky, KW Institute for Contemporary Art, Berlin (2015); L’avenir (Looking Forward), La Biennale de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, QC (2014).

She received the prestigious 2014 Victor Martyn Lynch-Staunton Award for outstanding achievement as a Canadian mid-career visual artist and was shortlisted for the 2016 Sobey ArtAward, Canada’s preeminent contemporary art prize. Waheed’s works can be found in permanent collections including MOMA, New York; British Museum, London; the National Gallery of Canada, Ottawa; Burger Collection, Zurich/Hong Kong and Devi Art Foundation, New Delhi.

Hajra Waheed (b. 1980, Canada) lives and works in Montréal.

Frances Stark
Jeudi le 17 novembre, 2016
Auditorium Maxwell-Cummings
1379A Sherbrooke O
Musée des beaux-arts de Montréal

En anglais
présenté par ART SPEAKS

Frances Stark est une artiste interdisciplinaire en mi-carrière basée à Los Angeles.

Se servant de l’écriture, d’images et de sources littéraires, elle puise ses sujets provocateurs dans la complexité du quotidien. Réputée pour son approche crue, elle se dévoile entièrement dans ses œuvres – exploitant le personnel pour se référer aux préoccupations complexes du grand public, comme le fait la littérature.

Son œuvre présentement exposée à la Biennale de Montréal, Osservate, leggete con me, sera un point de départ pour la discussion de Stark, qui portera sur le rôle important que joue le dialogue dans son travail.

L’œuvre de Stark à récemment fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment Intimism (2015) à l’Art Institute of Chicago et Uh-Oh : Frances Stark 1991-2015, une rétrospective itinérante actuellement présentée au Museum of Fine Arts de Boston. Stark est récipiendaire du prestigieux Absolut Art Award de 2015.

Du modernisme au contemporain:
la place du papier dans le musée d’art contemporain

la place du papier dans le musée d’art contemporain
Dimanche le 24 avril, 2016
Présenté à Papier16

En français
présente par ART SPEAKS

La transition historique de l’art moderne à l’art contemporain a amené un changement dans la façon dont les artistes se servent du support papier et, souvent, dans la manière de disposer ces œuvres dans l’espace muséal. Les musées voués à l’art contemporain font présentement face à certains choix éditoriaux quant à la consolidation de ces deux périodes historiques dans la conservation d’œuvres sur papier. Un panel de conservateurs invités discutera des différentes approches possibles et de la place des œuvres historiques au sein de leurs collections.

Modérateur: Jean Gagnon, directeur de la préservation et de l’accès aux collections, Cinémathèque québécoise

Invités: Stéphane Aquin, conservateur en chef, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C.
John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef, MAC Musée d’art contemporain de Montréal