THE BLACK MADONNA
UNE CONFÉRENCE DE THEASTER GATES

Mardi 20 mars 2018,18h30
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1379A, rue Sherbrooke Ouest

Anglais, entrée libre, placement libre
Présenté par Art Speaks et DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Theaster Gates, photo par Sarah Pooley, avec l’aimable permission de l’artiste et White Cube.

Art Speaks et DHC/ART Fondation pour l’art contemporain sont heureux de présenter, The Black Madonna [La Vierge noire], une conférence de l’artiste Theaster Gates.

Theaster Gates est réputé à l’échelle internationale pour sa pratique interdisciplinaire qui comprend la sculpture, l’installation, la peinture, le son, la performance et l’intervention dans l’espace urbain. Reconnu pour sa remise en circulation du capital généré par le monde de l’art, Gates s’intéresse à la possible «vie au cœur des choses». Il renverse habilement les valeurs artistiques, foncières et humaines. Dans tous les aspects de son œuvre, il traite de la question de l’espace des Noirs comme un exercice formel – déterminé par la volonté collective, l’action artistique et les tactiques d’un pragmatique.

Dans le cadre de cet événement spécial, Gates parlera de ses recherches récentes pour le projet à volets multiples The Black Madonna, qui se déploie sous la forme d’expositions et de performances inspirées de sources diverses, allant des représentations puissantes de la Vierge dans les églises et musées européens au vaste fonds d’archives imprimées de la Johnson Publishing Corporation, la maison d’édition de Chicago des revues Jet et Ebony. Cette exploration de l’histoire de la femme noire et de son image fera l’objet d’expositions dans quatre différentes institutions en 2018.

The Black Madonna sera présentée au Kunstmuseum de Bâle, en Suisse (9 juin–21 octobre 2018), au Musée Sprengel à Hanovre, en Allemagne [en tant que lauréat du prix Kurt Schwitters] (à partir du 22 juin 2018), à la Fondation Prada à Milan, en Italie (septembre 2018–janvier 2019), et à la Haus der Kunst de Munich, en Allemagne (à partir d’octobre 2018).

Theaster Gates est né en 1973 à Chicago, où il vit et travaille. Il a présenté des expositions et des performances à la National Gallery of Art à Washington (2017), au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto (2016), à la Fondazione Prada à Milan (2016), à la Whitechapel Gallery à Londres (2013), à la Punta della Dogana à Venise (2013) et à la dOCUMENTA (13) à Kassel (2012). Il a notamment remporté le prix Artes Mundi 6 en 2013 et le prix de sculpture du Nasher Sculpture Center en 2018; et en 2017, il s’est vu remettre la Légion d’Honneur.

Art Speaks
Art Speaks souhaite créer des conversations stimulantes et approfondir notre compréhension du monde à travers l’optique de l’art contemporain. L’organisation a pour mandat de présenter une plate-forme d’artistes et d’experts d’envergure internationale dont la vision suscite la réflexion. Tous les évènements sont gratuits et ouverts à tous/toutes.

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l’art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. Chaque année, la Fondation offre deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d’éducation innovateur. D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, la programmation entière de DHC/ART est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à être accessible pour favoriser une discussion sur la manière dont l’art contemporain est porteur de sujets et d’idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.

Thelma Golden
Mercredi 29 novembre 2017, 19h
Musée d’art contemporain de Montréal

En anglais
présenté par ART SPEAKS

crédit photo Julie Skaratt

Thelma Golden, directrice et conservatrice en chef du Studio Museum de Harlem, a profondément influencé notre perception de l’art. Depuis le début des années 1990, ses expositions visionnaires ont provoqué, dans le domaine de l’art contemporain, un dialogue important sur les enjeux liés à la culture et aux réalités raciales aux États-Unis. Animé par la conviction que l’art peut être un vecteur de changements sur le plan politique et social, son travail nous amène à reformuler notre vision du monde.

Golden a été l’une des commissaires de l’importante Biennale du Whitney en 1993, une expérience qui l’a ensuite menée à organiser l’exposition emblématique Black Male: Representations of Masculinity in Contemporary American Art au Whitney Museum of American Art (1994). Ses expositions au Studio Museum, dont Freestyle (2001), Frequency (2005) et Flow (2008), cherchent à définir et à mettre en valeur l’expérience d’une nouvelle génération d’artistes noirs à travers le monde.

Hajra Waheed
Conversations intimes
4 octobre 2017

En anglais
présenté par ART SPEAKS

crédit photo Kaveh Nabatian

 

Hajra Waheed’s multidisciplinary practice ranges from interactive installations to collage, video, sound and sculpture. Prompted by news accounts and extensive research, Waheed uses complex narrative structures to explore issues surrounding covert power, mass surveillance, cultural distortion and the traumas and alienation of displaced subjects via mass migration. Over the last decade, Waheed has participated in exhibitions worldwide, most recently including the 57th International Art Exhibition – La Biennale di Venezia, VIVA ARTE VIVA, Venice (2017); 11th Gwangju Biennale, South Korea (2016); The Cyphers, BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, UK (2016); Still Against the Sky, KW Institute for Contemporary Art, Berlin (2015); L’avenir (Looking Forward), La Biennale de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, QC (2014).

She received the prestigious 2014 Victor Martyn Lynch-Staunton Award for outstanding achievement as a Canadian mid-career visual artist and was shortlisted for the 2016 Sobey ArtAward, Canada’s preeminent contemporary art prize. Waheed’s works can be found in permanent collections including MOMA, New York; British Museum, London; the National Gallery of Canada, Ottawa; Burger Collection, Zurich/Hong Kong and Devi Art Foundation, New Delhi.

Hajra Waheed (b. 1980, Canada) lives and works in Montréal.

Frances Stark
Jeudi le 17 novembre, 2016
Auditorium Maxwell-Cummings
1379A Sherbrooke O
Musée des beaux-arts de Montréal

En anglais
présenté par ART SPEAKS

Frances Stark est une artiste interdisciplinaire en mi-carrière basée à Los Angeles.

Se servant de l’écriture, d’images et de sources littéraires, elle puise ses sujets provocateurs dans la complexité du quotidien. Réputée pour son approche crue, elle se dévoile entièrement dans ses œuvres – exploitant le personnel pour se référer aux préoccupations complexes du grand public, comme le fait la littérature.

Son œuvre présentement exposée à la Biennale de Montréal, Osservate, leggete con me, sera un point de départ pour la discussion de Stark, qui portera sur le rôle important que joue le dialogue dans son travail.

L’œuvre de Stark à récemment fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment Intimism (2015) à l’Art Institute of Chicago et Uh-Oh : Frances Stark 1991-2015, une rétrospective itinérante actuellement présentée au Museum of Fine Arts de Boston. Stark est récipiendaire du prestigieux Absolut Art Award de 2015.

Du modernisme au contemporain:
la place du papier dans le musée d’art contemporain

la place du papier dans le musée d’art contemporain
Dimanche le 24 avril, 2016
Présenté à Papier16

En français
présente par ART SPEAKS

La transition historique de l’art moderne à l’art contemporain a amené un changement dans la façon dont les artistes se servent du support papier et, souvent, dans la manière de disposer ces œuvres dans l’espace muséal. Les musées voués à l’art contemporain font présentement face à certains choix éditoriaux quant à la consolidation de ces deux périodes historiques dans la conservation d’œuvres sur papier. Un panel de conservateurs invités discutera des différentes approches possibles et de la place des œuvres historiques au sein de leurs collections.

Modérateur: Jean Gagnon, directeur de la préservation et de l’accès aux collections, Cinémathèque québécoise

Invités: Stéphane Aquin, conservateur en chef, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C.
John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef, MAC Musée d’art contemporain de Montréal