THE BLACK MADONNA
UNE CONFÉRENCE DE THEASTER GATES

Mardi 20 mars 2018,18h30
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1379A, rue Sherbrooke Ouest

En anglais
Présentée par ART SPEAKS et DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Présentation de l'artiste

Theaster Gates, photo par Sarah Pooley, avec l’aimable permission de l’artiste et White Cube.

Art Speaks et DHC/ART Fondation pour l’art contemporain sont heureux de présenter, The Black Madonna [La Vierge noire], une conférence de l’artiste Theaster Gates.

Theaster Gates est réputé à l’échelle internationale pour sa pratique interdisciplinaire qui comprend la sculpture, l’installation, la peinture, le son, la performance et l’intervention dans l’espace urbain. Reconnu pour sa remise en circulation du capital généré par le monde de l’art, Gates s’intéresse à la possible «vie au cœur des choses». Il renverse habilement les valeurs artistiques, foncières et humaines. Dans tous les aspects de son œuvre, il traite de la question de l’espace des Noirs comme un exercice formel – déterminé par la volonté collective, l’action artistique et les tactiques d’un pragmatique.

Dans le cadre de cet événement spécial, Gates parlera de ses recherches récentes pour le projet à volets multiples The Black Madonna, qui se déploie sous la forme d’expositions et de performances inspirées de sources diverses, allant des représentations puissantes de la Vierge dans les églises et musées européens au vaste fonds d’archives imprimées de la Johnson Publishing Corporation, la maison d’édition de Chicago des revues Jet et Ebony. Cette exploration de l’histoire de la femme noire et de son image fera l’objet d’expositions dans quatre différentes institutions en 2018.

The Black Madonna sera présentée au Kunstmuseum de Bâle, en Suisse (9 juin–21 octobre 2018), au Musée Sprengel à Hanovre, en Allemagne [en tant que lauréat du prix Kurt Schwitters] (à partir du 22 juin 2018), à la Fondation Prada à Milan, en Italie (septembre 2018–janvier 2019), et à la Haus der Kunst de Munich, en Allemagne (à partir d’octobre 2018).

Theaster Gates est né en 1973 à Chicago, où il vit et travaille. Il a présenté des expositions et des performances à la National Gallery of Art à Washington (2017), au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto (2016), à la Fondazione Prada à Milan (2016), à la Whitechapel Gallery à Londres (2013), à la Punta della Dogana à Venise (2013) et à la dOCUMENTA (13) à Kassel (2012). Il a notamment remporté le prix Artes Mundi 6 en 2013 et le prix de sculpture du Nasher Sculpture Center en 2018; et en 2017, il s’est vu remettre la Légion d’Honneur.

Art Speaks
Art Speaks souhaite créer des conversations stimulantes et approfondir notre compréhension du monde à travers l’optique de l’art contemporain. L’organisation a pour mandat de présenter une plate-forme d’artistes et d’experts d’envergure internationale dont la vision suscite la réflexion. Tous les évènements sont gratuits et ouverts à tous/toutes.

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l’art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. Chaque année, la Fondation offre deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d’éducation innovateur. D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, la programmation entière de DHC/ART est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à être accessible pour favoriser une discussion sur la manière dont l’art contemporain est porteur de sujets et d’idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.