Month: octobre 2024

LaToya Ruby Frazier et Steve Locke

Mercredi 30 octobre, 2024, 19 h 00
Cinéma du Musée
1379-A rue Sherbrooke O, Montreal

En anglais
Entrée gratuite, aucune réservation requise

Présente par ART SPEAKS

The Latest 30 Posts

Photo:
Steve Locke — Ross Collab
LaToya Ruby Frazier — Luigi De Palma

Art Speaks est ravie de présenter une discussion entre LaToya Ruby Frazier et Steve Locke

En s’appuyant sur leurs récentes expositions—celle de LaToya Ruby Frazier au MoMA et celle de Steve Locke au MASS MoCA—ces deux artistes engagé·es réfléchiront à leur exploration des structures de pouvoir raciales, sociales, économiques et artistiques. Avec leur intérêt partagé pour les domaines de l’histoire, de la justice, du racisme, de la violence systémique, de l’éducation, des droits des personnes queers et des soins de santé, Frazier et Locke envisagent tous·tes deux leur travail comme une plateforme leur permettant d’aborder des enjeux mondiaux qui exigent notre attention.

La discussion passera du macro au micro et abordera à la fois leur cheminement personnel, leur conception du rôle de l’artiste, les écrivain·es qui inspirent leur démarche (en particulier James Baldwin), leur rapport très différent à la pratique du portrait et leur commémoration respective de Breonna Taylor et de Freddie Gray. En se penchant sur les conditions de travail ou sur la violence policière que subissent les personnes noires ou queers, Frazier et Locke dénoncent des injustices, reconnaissent les victoires malgré la persistance de la répression et examinent les rapports sociaux complexes qui découlent d’histoires communes de marginalisation, d’oppression et de solidarité.


Le travail de LaToya Ruby Frazier documente les villes postindustrielles américaines et leurs récits croisés autour du travail, du genre et des enjeux raciaux. Militante et conteuse hors pair, l’artiste crée des photographies intimes qui donnent à voir la vie et les modes de résistance de la classe ouvrière face au racisme environnemental. Découlant de la tradition du documentaire social, le travail de Frazier revendique une dignité pour ses collaborateur·rices tout en dénonçant le coût humain de l’industrie. Elle montre comment l’art peut devenir un puissant levier de transformation sociale.

LaToya Ruby Frazier a été lauréate de nombreux prix, notamment la bourse MacArthur et le prix de la meilleure publication ICP Infinity Award pour son premier livre The Notion of Family. Ses œuvres sont exposées et collectionnées à l’international, notamment au Solomon R. Guggenheim Museum, au J. Paul Getty Museum, à l’Art Gallery of Ontario et au The Museum of Modern Art, à New York, où vient de se clore une rétrospective consacrée à l’artiste et intitulée Monuments of Solidarity.

Steve Locke est un artiste qui travaille avec les médiums de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l’installation. Sa pratique pose un regard critique sur le canon occidental afin d’interroger les liens entre désir, identité, violence et mémoire. Elle nous incite à mettre en cause un présent complexe et un passé douloureux en repensant les rapports entre hommes, ou encore l’enchevêtrement du racisme dans la culture américaine.

Le travail de Locke a été présenté au cours d’expositions solo au Moss Arts Center, à l’institut Virginia Tech, au Isabella Stewart Gardner Museum, au Museum of Contemporary Art Detroit, à l’Institute of Contemporary Art, à Boston, et plus récemment, au MASS MoCA, où une importante rétrospective de son travail, intitulée The Fire Next Time, a été inaugurée au mois d’août. Ses œuvres se retrouvent dans  les collections d’institutions telles que le Black Mountain College Museum + Arts Center, le AKG Art Museum, l’Institute of Contemporary Art Boston, le Museum of Fine Arts, Boston et la National Gallery of Art, à Washington.


ART SPEAKS a pour mandat de présenter une plate-forme d’artiste et d’experts d’envergure internationale dont la vision suscite la réflexion.

artspeaks.ca
@artspeaks_mtl

Filter by Month
Filter by Categories
Filter by Tag